Charles Chaplin est né en Avril 1889 dans East Street, une rue de l’un des quartiers les plus pauvres de Londres.
Son père, chanteur ??comique excentrique?? bascule vite dans l’alcoolisme. Sa mère, Hannah Hill, un temps chanteuse, sombre dans la maladie mentale. Son enfance, comme celle de son demi-frère a?né Sydney, se partage entre orphelinats et mansarde sordides.
A 10 ans, Charles débute dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Avec Sydney, il remporte de nombreux succès dans la troupe de music-hall de Fred Karno. Lors d’une tournée aux Etats-Unis, il est remarqué par Mack Sennett, qui vient de fonder la Keystone, spécialisée dans le burlesque. En cette seule année 1914 où il débute dans le cinéma et appara?t dans trente cinq films,Chaplin impose le personnage de Charlot, devient la vedette de la Keystone, et surtout déclenche se qu’on a appelé la ??Chaplinmania??. Sa silhouette, sa moustache, sa badine de jonc, son melon et sa démarche inspirent dessins, bandes dessinées, figurines et jouets. En trois ans, son salaire hebdomadaire est multiplié par dix. En 1919, il fonde, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David W. Griffith, Les Artistes Associés (United Artists), première compagnie cinématographique indépendante créée et dirigée par des acteurs et réalisateurs.
Entre temps, le petit faune bondissant s’est affiné, humanisé, a pris un poids psychologique. Dans les années 20, il n’est pas un poète ou un peintre d’avant-garde qui ne parle ou écrive sur Charlot. Avec L’Emigrant (1917), Charlot Soldat (1918), The Kid (1921), La ruée vers l’or (1925), Le Cirque (1928), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1936) Le Dictateur (1940), Charlot est considéré comme un mythe vivant et la silhouette la plus connue à travers le monde.
Mais ses retentissants divorces sous l’accusation de ??cruauté mentale?? ternissent son image aux yeux de l’Amérique puritaine. Le maccarthysme l’achève?: accusé de bolchevisme, il est interdit de territoire américain en 1952. La popularité mondiale de ce citoyen du monde demeurera intacte. Retiré à Corsier-sur-Vevey, en Suisse, il travaillera à la réédition de ses films. Il s’éteindra discrètement la nuit de No?l 1977, entouré de ses enfants et de sa dernière épouse Oona.
? Cahiers du Cinéma, Hachette collections, 2005
MK2 -??Une vie de Chien?? de Charles Chaplin, 1918